Poznań (Posna, Posen) est la capitale de la région historique et du voïvode de Grande-Pologne (Wielkopolska). On y remarque surtout sa cathédrale de Saint-Pierre-et-Paul et le château “impérial”, construit en 1910 comme maison royale par l’Empereur d’Allemagne.

Située sur la Warta (Varta, Warthe), qui devait à partir de 963 former la frontière avec le Saint-Empire romain germanique, elle forme aussi le point de départ de la christianisation de la Pologne (968).

La ville reçut une charte à l’allemande, et rejoignit la Ligue hanséatique en 1253, base d’un commerce très actif avec l’Allemagne.

En 1331, la ville s’illustre en résistant aux assauts de Jean Ier de Bohême et des Teutoniques.

Lors de la Première Guerre du Nord, elle sera occupée par Charles X Gustave de Suède dès 1655, puis à nouveau entre 1703 et 1709 par le roi Charles XII dans la Grande Guerre du Nord.

Poznań sera finalement annexée à la Prusse en 1793 lors du Second Partage de la Pologne pour devenir la capitale de la Prusse méridionale (Südpreußen).

Occupée par Napoléon après la bataille de Jena en 1806, elle est donnée au Duché de Varsovie par celui-ci en 1807, puis occupée par la Russie en 1813.

Le Congrès de Vienne adjuge la ville à la Prusse, qui en fait la capitale d’un Grand-Duché.

Elle revint à la Pologne indépendante en 1919, avant d’être momentanément occupée par l’Allemagne nazie et annexée au Reich de 1939 à 1945, date de la libération de la ville par l’armée soviétique. Elle rejoint alors à nouveau la Pologne.

On signale une grande grève des ouvriers en 1956 dirigée contre le gouvernement communiste. La ville fut entièrement détruite en 1764 et en 1803 par deux grands incendies.

Voir Poznań (23.1.2017)

Advertisements

One thought on “les Clefs de… Poznań

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s